08/02/2010

Allaitement, paternité, soins palliatifs: les congés grimpent

congé

Les congés thématiques connaissent une progression unanime, annonce lundi La Libre Belgique qui se base sur des données du Conseil National du Travail (CNT) qui a formulé un avis sur le sujet. Par ailleurs, la ministre de l'Emploi, Joëlle Milquet, souhaite réformer ces congés.


Les congés de circonstance ont augmenté de 32,2% entre 2006 et 2008 et le crédit-temps a connu une hausse de 22,38%. Le congé parental a augmenté de 34%, les congés pour soins palliatifs de 19,69% et ceux pour soins à un membre de la famille gravement malade de 60%.


Le congé de maternité a augmenté de 12%, celui d'allaitement de 2,7% et celui de paternité de 10%. Le seul congé à conaître moins de succès est le congé d'adoption qui a baissé de 7% de 2008 à 2006.


Tant les employeurs que les syndicats, tous les deux réunis au CNT, s'inquiètent du coût de ces congés notamment, explique La Libre Belgique.


La quotidien affiche aussi les trois priorité de Joëlle Milquet: une extension du congé de deuil de 3 à 10 jours, une amélioration du congé d'adoption pour le rapprocher du congé de maternité et l'instauration d'un congé pour garder un enfant malade.


D'après Joëlle Milquet les moyens utilisés à cette fin viendront du budget utilisé aujourd'hui pour l'ensemble des congés. Il faudra donc "rester dans l'enveloppe" a expliqué la ministre, qui pourrait déjà déposer ces propositions en février au Sénat.

12:28 Écrit par Marc Vande Weyer dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.