22/01/2010

L'ado, gouffre à électricité

ado

Les adolescents consomment l'équivalent de 157 euros d'électricité par an, l'essentiel à des fins ludiques afin d'alimenter leurs télévisions, consoles et autres ordinateurs, selon une étude publiée mercredi en Allemagne.


Sur ces 157 euros, 79 euros passent dans l'alimentation d'écrans, précise cette étude commune du portail spécialisé Check24 et du fournisseur d'électricité "E wie Einfach". Viennent ensuite dans la liste des coûts électriques des adolescents le recours au lave-linge et au sèche-linge.


Au total, un jeune entre 13 et 17 ans génère pour le foyer où il habite des factures d'électricité supérieures en moyenne de 19% à celles d'un couple sans enfant de cette tranche d'âge, assure l'étude. Elle a été réalisée en 2009 auprès d'environ un millier de parents, interrogés sur l'usage à leur domicile d'appareils électriques et sur les factures acquittées.


Autre enseignement, moins un foyer gagne d'argent, plus il dépense en électricité pour ses ados: une famille disposant de moins de 1.000 euros nets par mois dépense en moyenne 55 euros pour la consommation télévisée de ses 13-17 ans, contre 45 euros dans les foyers gagnant plus de 3.000 euros nets par mois.


Un bébé coûte 83 euros d'électricité par an en moyenne, contre 99 euros pour un enfant âgé de 3 à 6 ans.


Et dernière leçon de l'enquête: les parents dépensent moins d'électricité pour leurs enfants dans l'est de l'Allemagne que dans l'ouest car les Allemands d'ex-RDA ne mettent que rarement leur linge au sèche-linge.

21:24 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.