20/01/2010

Les mineurs accèdent trop facilement à l'alcool

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Les mineurs d'âge accèdent trop facilement à l'alcool, selon une enquête de Test Santé, le magazine santé de l'association de défense des consommateurs Test-Achats, qui sera publiée dans le prochain numéro, en février. Test-Achats dénonce également le "marketing ahurissant" pratiqué par les marques de boisson.


Le magazine Test Santé a envoyé des "clients mystères" âgés de 14 et 16 ans dans 129 supermarchés et magasins de nuit avec pour mission d'acheter un alcopop, une boisson alcoolisée au goût de limonade, et une bouteille de vodka. Les "clients mystères" de 14 ans ont réussi leur mission dans 85% des cas. Ceux âgés de 16 ans ont reçu leur bouteille de vodka dans 90% des magasins visités.


"Un constat pour le moins déconcertant à la lumière de la nouvelle loi qui prévoit que bière et vin ne peuvent être vendus à des jeunes de moins de 16 ans, et que les boissons fortement alcoolisées ne peuvent être vendues à des jeunes de moins de 18 ans", indique Test-Achats.


L'association dénonce également le sponsor d'événements par des marques de boissons alcoolisées et la publicité, "qui met régulièrement le jeune en contact avec l'alcool".


Test-Achats exige une vraie politique en matière d'alcool. L'association plaide - entre autres - pour de larges campagnes d'information à mener par les pouvoirs publics afin que cette loi soit connue par les vendeurs d'alcool, plus de contrôles, ou encore des étiquettes qui mentionnent les informations requises en français et en néerlandais au lieu de l'anglais.

15:56 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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