17/01/2010

"On se calme avec la salière, svp!"

sel2

Un Belge consomme chaque jour entre 10 et 12 grammes de sel alors que la quantité maximale recommandée est de 6 grammes par jour, rappelle mardi le SPF Santé publique qui lance une nouvelle campagne sur la consommation de sel.


Une consommation excessive de sel peut conduire notamment à l'hypertension, "maladie silencieuse causant des accidents cardio-vasculaires", explique le SPF. En Belgique, 2 millions de personnes souffrent d'hypertension. Trop de sel constitue aussi un facteur de risque pour le cancer de l'estomac et l'ostéoporose.


Comme 75% du sel que nous ingérons provient des aliments préparés, le Plan National Nutrition Santé travaille avec tous les secteurs concernés comme l'industrie alimentaire, la grande distribution et le secteur Horeca, pour que l'offre alimentaire soit plus pauvre en sel.


En outre, le Plan National Nutrition Santé a invité le secteur du pain à utiliser du sel iodé afin de pouvoir combler la carence en iode que connaît la population belge.


Une brochure explique ce qu'est le sel, ses dangers et dans quels produits alimentaires il se trouve. Elle donne aussi des conseils pratiques pour limiter sa consommation de sel, conseils qui se retrouvent sur le site www.stoplesel.be.

14:50 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.