15/01/2010

Prudence avec les résidus de sel d'épandage

sel

Avec la neige et le verglas qui ont nécessité de multiples épandages de sel, l'association d'automobilistes Touring conseille à tous les usagers d'effectuer un bon nettoyage du véhicule car les résidus de sel provoquent plusieurs problèmes.


Cette semaine, Touring a reçu des centaines d'appels d'automobilistes s'interrogeant sur la signification d'un voyant allumé, apparemment sans raison, sur leur tableau de bord. Selon Touring, il s'agit d'une oxydation de sel qui se fixe sur la carrosserie et sur certains capteurs des systèmes électroniques comme les ABS et les freins. Le sel peut ainsi activer une fausse alerte, sans qu'il n'y ait de réel problème. Touring conseille alors de bien laver son véhicule.


Touring insiste sur deux points importants: tout d'abord, n'utiliser que de l'eau froide pour ce premier lavage après la vague de froid, car l'eau chaude a tendance à dissoudre le sel, qui s'incruste alors plus finement encore dans les interstices de la carrosserie.


Ensuite, si la voiture est lavée au car-wash, il est préférable de choisir le programme "châssis" pour que le dessous de la voiture puisse être nettoyé intégralement. Il arrive souvent que des tâches blanchâtres apparaissent sur les bas de caisse: il s'agit de sel aggloméré.


Touring rappelle que le sel est l'ennemi de la carrosserie et que le risque de corrosion provoqué par les résidus de sel est bien présent en cette période hivernale.

15:10 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.