07/01/2010

Un jeu de société pour apprendre à se méfier du net

click

Child Focus et Sensoa on présenté mercredi "Le juste click", un jeu de société informatif pour apprendre aux enfants à surfer sur internet en toute sécurité. Le jeu, destiné aux enseignants, peut être pratiqué sans ordinateur ni accès à internet.


Outre les parents, les enseignants sont de plus en plus interpellés sur le rôle éducatif concernant la sécurité en ligne. C'est pourquoi Child Focus et Sensoa, en collaboration avec le Centrum Informatieve Spelen (CIS), ont développé une boîte de jeu pour les classes du troisième degré de l'enseignement primaire. L'objectif est de fournir aux enfants une approche critique de leur comportement en ligne et de leur apprendre quels sont les comportements souhaitables et non souhaitables.


Aussi, le jeu, n'est pas porté sur les aspects techniques, mais sur l'auto-réflexion. Au cours de la partie, les enfants exécutent des exercices ludiques relatifs à l'information véhiculée sur le net, aux quizz et enquêtes en ligne, aux profils et à la divulgation de données personnelles notamment sur les réseaux sociaux. Les exercices sont basés sur des situations réalistes dans lesquelles plusieurs choix sont possibles. Par la suite, les réponses données feront l'objet d'une évaluation et d'une discussion avec l'enseignant.


La boîte de jeu comporte également une brochure que les enfants peuvent découvrir pendant la leçon ou avec leurs parents. La brochure contient des exercices ludiques supplémentaires concernant la sécurité en ligne. Les écoles peuvent commander la boîte de jeu gratuitement sur www.clicksafe.be.

21:20 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.