05/01/2010

Chaque année, 13 millions de naissances prématurées

préma

Chaque année dans le monde, on recense environ 13 millions de naissances prématurées, a affirmé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les naissances prématurées surviennent en grande majorité en Afrique et en Asie.


Dans son bulletin, l'organisation précise que près de 11 millions de ces enfants naissent en Afrique et en Asie. Nombre d'entre eux n'ont pas accès à des soins efficaces, indique le Dr Lale Say, du département OMS Santé et recherche génésiques.


"La probabilité de survie d'un nouveau-né qui pèse moins de 2.000 grammes (né à environ 32 semaines de grossesse) est faible s'il naît dans un pays en développement", constate le Dr Say. En revanche, dans les pays développés, un enfant naissant à 32 semaines de grossesse a une probabilité de survie comparable à celle d'un enfant né à terme.


En moyenne, 10% des naissances surviennent avant la fin des 37 semaines de grossesse et sont donc prématurées. Cette proportion varie cependant de 3,8% en Asie centrale à 17,5% en Afrique australe.


Lorsqu'on compare les régions à revenu élevé, le taux de naissances prématurées est beaucoup plus élevé en Amérique du Nord (10,6%) qu'en Europe (6,2%). L'OMS déplore que, compte tenu de l'augmentation spectaculaire du nombre des naissances prématurées enregistrées ces vingt dernières années, le phénomène continue de poser un grand problème de santé publique.

14:42 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.