03/01/2010

Le Belge consomme moins d'électricité

électricité2

La demande en électricité par les consommateurs belges en 2009 a baissé de 6% par rapport à l'année dernière. Cette baisse est liée à la crise économique, rapporte lundi Synergrid, la fédération belge des gestionnaires du réseau de l'électricité et du gaz. Cette baisse est principalement liée à une baisse de consommation de 16% pour les clients industriels raccordés au réseau Elia.


Toutefois, depuis le mois de mai, on constate une légère augmentation de la consommation, confirmée en novembre et décembre. La diminution des consommations des clients finaux raccordés aux réseaux de distribution, c'est à dire essentiellement les clients domestiques, professionnels et tertiaires ainsi que les PME, est proche de 3% par rapport à 2008.


La production décentralisée injectée sur les réseaux de distribution - par exemple la production électrique réalisée avec des panneaux solaires - a augmenté de 20% et représente plus de 5% de la quantité d'électricité transportée sur les réseaux. La consommation de gaz naturel a augmenté de 2% malgré la crise. Une forte hausse (+18%) a été constatée dans les achats par les centrales électriques belges notamment en raison de la demande d'électricité de la part de la France et du prix très avantageux du gaz naturel.


Toutefois, la baisse de la consommation est de 11% dans l'industrie. Chez les clients finaux des gestionnaires de la distribution, on a enregistré une baisse d'1% malgré 60.000 nouveaux clients et des températures plus froides en 2009.

18:39 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.