31/12/2009

Les tests d'alcoolémie en augmentation en 2009

bob3

Le nombre de tests d'alcoolémie effectués fin 2009 dans le cadre de la campagne "Bob" a augmenté considérablement par rapport à 2008, selon l'IBSR. De fin novembre à fin décembre 2009, 143.977 personnes ont été soumises à un test de l'haleine, contre 116.896 l'an dernier, pour la même période.


Des syndicats de la police estiment pourtant que cette dernière, confrontée à un problème de sous-effectif, n'est plus à même d'opérer efficacement des contrôles d'alcoolémie dans le cadre de la campagne 'Bob'. Ils annoncent que les contrôles durant la nuit de la Saint-Sylvestre seront réduits voire supprimés.


A la police fédérale, on affirme que des contrôles ciblés d'alcoolémie seront menés dans la nuit de jeudi à vendredi et les jours prochains par la police des autoroutes dans le cadre de la campagne 'Bob'. A la police de la zone de Bruxelles-Ixelles, la plus importante du pays, on indique que les effectifs sur le terrain seront renforcés pour la nuit de la Saint-Sylvestre et que des contrôles d'alcoolémie seront effectués. A l'IBSR, on précise également que les polices locales organiseront différentes actions de contrôles d'alcoolémie. Au Limbourg, 11 zones de police mèneront de tels contrôles.


"L'annonce du ministre de la Mobilité d'augmenter les contrôles pour la période des fêtes est surréaliste. Les problèmes de financement et de sous-effectif au sein des polices fédérale et locales sont réels. On cherche à faire du chiffre sans atteindre le véritable objectif", a réagi Alain Ysebaert, vice-président du SLFP-Police. Selon ce dernier, les contrôles sont effectués de préférence en journée et en semaine pour des raisons budgétaires, ce que dément l'IBSR, chiffres à l'appui. Sur les 121.217 tests effectués de manière ciblée, une majorité l'ont été durant le week-end.


Début 2008, le SLFP-Police avait dénoncé l'attitude de certains policiers amenés à souffler eux-mêmes dans des alcootests en vue de faire augmenter artificiellement les statistiques. Cette pratique a été abandonnée, selon le SLFP-Police.

17:24 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.