17/12/2009

La proximité et le prix, critères pour choisir un magasin

courses

Selon une étude menée par le Crioc en mars dernier, 38% des consommateurs avancent la localisation du magasin (proche du domicile ou du travail) comme critère le plus important pour y faire leurs courses, devant le prix (21%), la variété (12%) et la qualité des produits (8%).


"En 2009, le prix est spontanément cité par presque deux fois plus de répondants qu'en 2007 (10%). Preuve s'il en est que cet élément demeure très important en période de crise", remarque le centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs.


Les critères éthiques connaissent pour leur part une nouvelle croissance par rapport aux études similaires menées en 2007 et 2008. En période de crise, il apparaît que ce sont les groupes sociaux les plus faibles qui y sont particulièrement sensibles, note le Crioc.


2009 se présente par ailleurs comme l'année du changement dans le comportement des consommateurs. 20% affirment en effet avoir changé leur façon d'acheter: 2,3 fois plus de consommateurs achètent des produits bon marché et des premiers prix (16% en 2009, contre 7% en 2008); 1,6 fois plus achètent des produits de la marque du magasin (13% contre 8%); 2,5 fois plus achètent des produits d'une grande marque (10% contre 4%).


Pour les magasins les plus fréquentés, les consommateurs citent d'abord Colruyt (53%), puis Aldi (43%), Carrefour (30%) et Delhaize le Lion (24%).

16:43 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.