13/12/2009

Pas trop de Tanguy en Belgique

Tanguy

Les jeunes Belges quittent leur domicile parental en moyenne à 26,7 ans pour les hommes et 25,4 ans pour les femmes, selon des données publiées jeudi par Eurostat. Ils se situent dans la moyenne de l'Union européenne.


Les jeunes quittent la maison en général plus tardivement dans les pays d'Europe centrale et orientale, ainsi qu'au Sud de l'Europe. L'âge moyen pour les hommes est ainsi de plus de 31 ans en Bulgarie, Slovaquie et Slovénie. C'est par contre en Finlande que les enfants sont les plus précoces, puisque les jeunes hommes quittent la maison à 23,1 ans et les jeunes femmes à 22,0 ans.


Ces données font partie d'un éventail de statistiques sur le mode de vie des jeunes, présenté jeudi par Eurostat. Ces données montrent notamment que les jeunes occupent plus souvent un emploi temporaire que les autres travailleurs. C'est le cas pour près de 40% des salariés de 15-24 ans en Europe, un taux qui se réduit de moitié dans la tranche d'âge 25-29 ans et qui n'est que de 9,2% pour les 30-54 ans.


Le portrait statistique d'Eurostat montre aussi que les jeunes participent davantage aux activités culturelles. Ainsi, par exemple, 77% des 16-29 ans ont-ils été au moins une fois au cinéma l'an dernier, alors que c'est le cas d'à peine 37% des plus de 30 ans.

16:14 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.