06/12/2009

Mais c'est qui ce Saint-Nicolas à la fin ?

Saint Nicolas3

"Au grand Saint-Nicolas, patron des écoliers...", voilà une chanson qui éveille des souvenirs de jeunesse quand, le matin du 6 décembre, nous descendions au salon pour voir ce que Saint-Nicolas avait bien pu nous apporter sous le sapin.

 

Bien entendu, nous étions tous des enfants sages et l'idée de rencontrer Père Fouettard nous mettait dans une angoisse profonde. Mais finalement, il venait d'où ce Saint-Nicolas, qui se souvient de son histoire?


Cette fête est en fait inspirée par un évêque de la ville de Myre - ce qui explique sa tenue -, dans l'actuelle Turquie. Nicolas de Myre était connu pour son dévouement auprès des enfants, des veuves et des gens faibles, il était bienveillant et généreux.


Bonté
Apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles et qu'il n'a d'autre moyen de survivre que de les livrer à la prostitution, Nicolas jette des bourses pleines d'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée.


Une autre légende raconte que trois petits enfants perdus demandèrent l'hospitalité chez un boucher. Celui-ci les tua et les mis au saloir. Saint-Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants. Père Fouettard serait d'ailleurs ce boucher, qui met en garde les enfants qui n'ont pas été sages.


Mais la vie de Saint-Nicolas fut plus sombre que ces contes pour enfants. A l'époque, l'empereur Dioclétien décide de mener campagne contre les chrétiens, qui sont poursuivis ou mis en prison. Nicolas de Myre est emprisonné. En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas reprend sa place d'évêque.


Saint Nicolas serait décédé le 6 décembre 343, ce qui explique que chaque année les croyants fêtent le Saint patron à cette date. Les miracles attribués à saint Nicolas sont plus nombreux qu'on ne l'imagine et il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.


Aujourd'hui, saint Nicolas est encore fêté dans certains pays d'Europe: la France (en Alsace et Lorraine), l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche...

14:26 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.