07/11/2009

Au directeur d'école de choisir la façon de trier les élèves

école2

Selon le nouvel avant-projet de décret fixant les modalités d'inscription en première année du secondaire, dont le quotidien Le Soir a pu prendre connaissance, le directeur de chaque établissement scolaire pourra choisir entre les files et un système de pondération.

 

Nouveau système

Le nouveau système porté par la ministre de l'Education en Communauté française, Marie-Dominique Simonet (cdH), suggère de laisser le directeur d'école choisir la façon de trier les élèves qui se présentent à ses portes, rapporte samedi le quotidien.


Concrètement, soit le directeur applique le principe "premier arrivé, premier inscrit" - c'est alors le retour aux files de Marie Arena -, soit la sélection des élèves s'opère sur la base de six critères. Le principe de l'adossement est lui confirmé et même pérennisé: un élève issu d'une école primaire adossée à une école secondaire bénéficie ainsi d'une inscription prioritaire.

 

Critères
Parmi les critères retenus, figurent notamment le type de réseau d'enseignement, le fait que l'école soit annexée ou non, le projet d'établissement, l'immersion, le fait de résider dans l'une des six communes à facilités de la périphérie ou encore que l'école aurait pu être adossée à l'établissement secondaire car elle en honore les conditions.


Le texte, qui est fin prêt, sera examiné mardi en conseil restreint avec les partenaires PS et Ecolo du gouvernement de la Communauté française.

12:54 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.