28/10/2009

Le congé thématique a augmenté de 28% en un an

enceinte

Le nombre de bénéficiaires d'un congé thématique, un congé parental dans 84% des cas et un congé pour assistance médicale dans 15% des cas, frôle actuellement les 55.000 unités, indique mercredi La Libre Belgique. Les parents flamands sont les plus friands de ce type de congé. En août, ils étaient 40.825 à en bénéficier, soit près de quatre fois plus que les wallons (11.116).


Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à recourir au congé parental. Néanmoins, les travailleurs masculins ont fait une percé remarquée au cours de l'année écoulée: + 41% entre août 2008 et août 2009. Or, durant la même période, le nombre de femmes n'a progressé que de 16,5%.


La hausse du nombre de bénéficiaires observée ces derniers mois tient beaucoup à la décision prise en avril par la ministre de l'Emploi Joëlle Milquet d'autoriser les parents à prendre un congé parental jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de 12 ans au lieu de 6 ans, selon La Libre Belgique.


En ce qui concerne le congé de paternité, on pouvait lire mercredi dans La Dernière Heure que des députés cdh proposent dans un texte d'étendre les 10 jours auxquels a droit un papa dans les quatre mois suivant l'accouchement à 20 jours, une proposition à laquelle "la ministre de l'Emploi ne dit pas non...", a indiqué La DH.

15:28 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.