25/10/2009

Méfiez-vous de votre compteur électrique

compteur

Certains vieux compteurs électriques tournent parfois au ralenti, ce qui permet aux consommateurs de payer des factures énergétiques inférieures à leur consommation réelle. Mais la note peut être salée lors du remplacement du compteur, rapporte le journal Le Soir.


Selon Philippe Massart, porte-parole de l'intercommunale bruxelloise Sibelga, un compteur électrique a une espérance de vie d'environ 35 ans. "Et connaissez-vous la maladie des compteurs qui deviennent obsolètes? Dans 99% des cas, ils tournent plus lentement", explique-t-il.


Tout appareil de comptage menant à une facturation au consommateur, que ce soit des balances de supermarché, pompes à essence, compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité, est contrôlé par le service de métrologie du SPF Economie.


C'est ce même service qui planifie le remplacement des lots d'appareils ayant atteint l'âge de la retraite. Mais la demande arrive parfois avec du retard chez l'opérateur et les anciens compteurs restent trop longtemps en service, avec leur rythme particulier.


Le consommateur paie alors des factures énergétiques inférieures à sa consommation réelle. "Mais la trêve est de courte durée: lorsque le remplacement est effectué, cela se fait aussitôt sentir sur la facture. Comme un brusque rappel à la réalité", note le journal.

12:09 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.