18/10/2009

Un dimanche au bois du Wilder

Discours de Marc Vande Weyer – Echevin de la Jeunesse

Inauguration Born to be Wilder - 18 octobre 2009

 

Madame la Ministre,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’unité,

Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités,

P1000818

En ma qualité d’Echevin de la Jeunesse de la commune de Berchem-Sainte-Agathe, je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui dans le bois du Wilder dans le cadre du projet pilote « Born to be Wilder » qui s’inscrit dans le projet plus global de Bruxelles Environnement relatif à la Charte de collaboration entre les mouvements de jeunesse et les gestionnaires des Espaces verts.

 

Ce projet est une belle illustration de la collaboration fructueuse entre les Mouvements de Jeunesse de notre commune, les gestionnaires des Espaces Verts de l’IBGE et l’asbl Green qui coordonne l’ensemble du projet et il démontre avec éclat que quand on leur demande et que quand on leur fait confiance, les jeunes peuvent s’investir positivement dans la vie de leur commune.

P1000845

Ce bois du Wilder, je le connais bien ! Berchemois de naissance, je l’arpente depuis bien des années et notamment lorsque dans une autre vie, j’étais moi-même un jeune scout en recherche de terrains de jeux et d’aventures avec notamment « la descente de la mort qui tue » ici près de la hêtraie où des générations de scouts ont effectué notamment des prises de Jérusalem. Les avertis comprendront.

 

Il est donc un fait que les mouvements de jeunesse : francophones et néerlandophones, Berchemois, Molenbeekois et parfois Jettois, fréquentent depuis plusieurs décennies le bois de Wilder dans le cadre de leurs activités du dimanche.

P1000805

Bien qu’un bilan écologique a permis de constater qu’entre 1995 et 2009, le bois a été généralement respecté au niveau environnemental, il apparaissait néanmoins que la clairière où se situait le point de ralliement des Mouvements de Jeunesse, souffrait de la surpopulation des jeunes le dimanche.

 

Le sol y était souvent en mauvais état après leur passage alors que ce lieu était accessible à tout public en semaine.

 

Aussi, soucieux d’entamer une fructueuse collaboration avec les jeunes, il a été décidé en concertation de déplacer le point de ralliement des mouvements de jeunesse dans la zone récréative de l’ancien plateau où nous nous retrouverons tout à l’heure.

 

Comme vous le verrez, une série d’aménagements spécifiques ont été réalisé tels que la création d’un chemin sinueux, l’installation de troncs et non de bancs publics, le placement d’un panneau explicatif à l’entrée du chemin, etc.

 

Dans cette nouvelle zone de rassemblement, un totem taillé par le sculpteur Benjamin Alvarez a été érigé en face d’un chêne qu’on nous dit être le plus beau du bois. Ce totem placé face au seigneur du bois, c’est le signe d’un pacte scellé entre les jeunes et le bois du Wilder. C’est aussi l’alliance entre le jeu, l’aventure et le respect de la nature. 

P1000856

Parallèlement à l’implantation de ce nouveau lieu de rassemblement et toujours suite au dialogue entre les jeunes et les gestionnaires, notons également qu’il été décidé de l’installation d’une barrière symbolique haute de 50 centimètres qui divisera désormais le bois en deux parties, l’une consacrée aux animations des Mouvements de Jeunesse et l’autre à la préservation de l’environnement dans la zone humide et la lisière. A charge pour les jeunes et les autres amoureux du site de respecter ces deux nouvelles zones.

 

En ma qualité d’Echevin en charge de la Jeunesse, ce qui me ravit le plus c’est que, plutôt que d’interdire l’accès du bois aux jeunes, cette belle collaboration a permis d’intégrer pleinement la vocation écologique en plus de l’aspect récréatif du bois tout en conservant l’accessibilité du site à tout public, aux jeunes bien sûr mais également à l’ensemble des Berchemois.

 

Je tenais à profiter de cette belle occasion pour souligner l’excellent climat de compréhension mutuelle et de perceptions des besoins aussi bien des mouvements de jeunesse que des gestionnaires des parcs et des riverains et promeneurs du site.

 

Au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins, je tiens à remercier l’IBGE et l’équipe de l’asbl Green à qui nous devons notamment l’organisation de cette journée récréative et festive.

 

Enfin et surtout, je tiens à remercier chaleureusement et du fond du cœur, les mouvements de jeunesse, leurs responsables et leurs représentants pour leur investissement dans ce beau projet. Les remercier d’avoir, durant un peu plus d’une année et en plus de leur animation bénévole, consentis et trouver opportuns de consacrer du temps, du talent et du cœur à cette démarche citoyenne.

P1000861

Je vous remercie de votre attention.

20:42 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.