22/09/2009

Les Belges adeptes des congés thématiques

bébé3

De plus en plus de travailleurs prennent un congé temporaire pour s'occuper de leurs enfants ou de membres de leur famille. Cette année, ils sont plus de 350.000, soit une augmentation de 15%, selon l'Onem. C'est ce qu'écrit De Morgen mardi.


Selon des experts, la formule est souvent la seule façon pour les travailleurs de combiner travail et vie familiale. Mais en raison de la crise, les employeurs seraient également plus vite tentés d'accorder ces congés.


Les congés thématiques servent aux personnes qui souhaitent arrêter temporairement de travailler pour s'occuper par exemple d'un proche malade. De plus en plus de travailleurs belges semblent utiliser la formule, ressort-il de chiffres que le Morgen a obtenu auprès de l'Onem.


Cette année, 354.562 Belges ont obtenu une indemnité pour leur congé thématique. C'est une augmentation de plus de 14,5% qu'à la même période l'an dernier. Cela concerne les travailleurs qui ont opté pour un congé parental, un congé pour soins palliatifs (pour assister un proche en phase terminale) ou pour assistance médicale (des soins à des proches malades).


En ce qui concerne le congé parental, l'Onem a payé cette année 299.469 indemnités, soit 13,7% de plus que l'an dernier. Mais c'est surtout le congé d'assistance médicale qui semble avoir la cote: on remarque une augmentation de 18%, à 53.000 indemnités. Le nombre de congés pour soins palliatifs a légèrement diminué.

18:55 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.