31/08/2009

85% des enfants emmenés à l'école en voiture pour la rentrée

voiture

Au moins 85% des enfants sont emmenés à l'école en voiture par leur mère (70%), leur père (16%) ou par les grans-parents (8%). Seuls 5,7% d'entre eux y vont en transport en commun, 4,5% à vélo ou via un autre mode de déplacement, ressort-il d'une enquête menée par l'organisation de défense des automobilistes Touring qui qualifie elle-même ces résultats de surprenants.


A la veille de la rentrée des classes, Touring a insisté lundi sur une série de comportements de prudence qu'elle invite les automobilistes à adopter à l'égard de leurs propres enfants, et de ceux qu'ils rencontreront sur le chemin de l'école.


Près de mille personnes ont pris part à l'enquête effectuée à la fin du mois d'août. L'organisation de défense des automobilistes s'est dite elle-même "surprise par le grand nombre de personnes qui conduisent leurs enfants en voiture". Elle attribue ce phénomène au fait que, selon elle, de nombreuses personnes considèrent les transports en commun "pas sûrs, peu pratiques et désagréables".


Pour elle, il est d'autant plus important de respecter quelques règles de sécurité routière. La voiture doit disposer d'un équipement minimum de sécurité; les enfants doivent être bien attachés et le conducteur doit adapter sa conduite sur le chemin de l'école, étant lui-même souvent une source d'insécurité pour les écoliers.


Touring conseille donc aux automobilistes de respecter les limitations de vitesse de 30km/h aux environs des écoles, de s'arrêter aux passages piétons, et de ne pas oublier que les enfants et les jeunes gens peuvent parfois adopter des comportements inattendus.


Autres messages de prudence: faire attention lors des manœuvres en marche arrière, au moment d'emprunter une rue à gauche ou à droite -les piétons et les cyclistes qui vont tout droit ont la priorité-, en dépassant un tram ou un bus...


Les automobilistes sont également invités à garder au minimum un mètre de distance lors du dépassement des cyclistes et à respecter les règles de stationnement: pas trop près d'un passage piéton, ni sur un trottoir ou sur un coin.


Touring a enfin adressé quelques recommandations aux parents: transporter les enfants qui mesurent moins d'1m35 dans un siège enfant adapté; utiliser toujours la ceinture de sécurité y compris pour les enfants et fermer la voiture avec la fermeture de sécurité enfant; utiliser un siège pour enfants aussi sur le vélo, mais de préférence à l'arrière ou dans une petite remorque; déposer les enfants à l'école sans déranger les autres usagers de la route ou enfin penser à d'autres moyens de transport, sachant qu'un quart du trafic pendant les heures de pointe est dû au trafic scolaire...

18:18 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.