15/07/2009

La moitié des jeunes de 15 à 18 ans ont déjà fait l'amour

amour

Quelque 52% des jeunes de 15 à 18 ans ont déjà eu une relation sexuelle, peut-on lire dans l'édition printanière de la revue Faits & Gestes de la Communauté française. Celle-ci reprend les résultats de l'étude "Santé et bien-être des jeunes" réalisée en 2006 et aborde la manière dont les prochaines actions de sensibilisation doivent être menées.


L'étude s'est notamment penchée sur les premières relations sexuelles des jeunes de 15 à 18 ans. Parmi les jeunes de cette tranche d'âge, 52% déclarent avoir déjà eu une relation sexuelle.


La proportion des jeunes de cette tranche d'âge affirmant déjà avoir eu une relation sexuelle diffère fortement selon le type d'enseignement suivi par ces jeunes. Dans l'enseignement général, les jeunes de 15 à 18 ans sont 44% à avoir déjà eu une relation sexuelle pour 64% dans l'enseignement professionnel.

 

Avant 14 ans

Concernant l'âge de la première relation sexuelle, 11% des sondés affirment avoir eu leur première relation sexuelle avant 14 ans.


Sur le plan de la contraception et de la protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles), près de 90% des jeunes expliquent avoir déjà vu ou manipulé un préservatif. Ce taux est plus élevé chez les jeunes "sexuellement actifs" (97%) que chez ceux qui ne le sont pas (79%).


Le volet prévention du sida et des infections sexuellement transmissibles a également été abordé lors de l'enquête. Il ressort que 25% des jeunes interrogés n'identifient pas ou pas clairement le risque de transmission du sida lors de relations sexuelles non protégées avec une personne ne présentant pas les symptômes de la maladie. La moitié des sondés affirme par ailleurs que le risque de transmission est présent lors d'une transfusion sanguine.


L'enquête, menée en 2006 par le SIPES-ULB, à l'initiative de la Communauté française, est l'équivalent belge de l'étude internationale "Health Behaviour in School-aged Children". Les résultats ont été publiés en 2008.

20:04 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.