10/07/2009

Les prix de l'immobilier en baisse à Bruxelles et dans le Brabant wallon

immobilier3

Au cours du premier semestre 2009, les prix de l'immobilier se sont tassés à Bruxelles et dans le Brabant wallon, selon les chiffres collectés par les notaires de ces deux régions.


Pour les villas et les maisons, la baisse a atteint 5% en moyenne dans le Brabant wallon et 6,4% à Bruxelles. Quant aux appartements, le recul a été plus marqué dans le Brabant (-10,1%) que dans la capitale (-6,7%).


Par ailleurs, le nombre de nouveaux dossiers immobiliers ouverts dans les études notariales a chuté de 17% en moyenne pour les 3 derniers mois de 2008 et de 6,62% pour les 2 premiers mois de l'année en cours. "Un délai de 3 mois étant nécessaire entre la rentrée d'un dossier et la signature de l'acte authentique, ces chiffres négatifs ont largement influencé l'activité immobilière du premier semestre 2009", explique un communiqué de la Fédération royale du notariat belge.


Selon cette dernière, l'activité du secteur devrait être plus soutenue au second semestre, grâce entre autres à la faiblesse des taux d'intérêt et à la maîtrise de l'inflation.


En outre, les prix ne devraient pas repartir à la hausse, l'offre risquant d'augmenter à la suite des vagues de licenciement qui contraignent les propriétaires à vendre leur bien. "Nombreux sont également ceux qui se soucient avant tout de reconstituer leur épargne", conclut le communiqué.

19:09 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.