01/07/2009

Le tabac banni des lieux publics en 2012 ?

tabac

La Commission européenne a proposé mardi d'interdire le tabac en 2012 dans les lieux publics, les lieux de travail et les transports afin de protéger les non fumeurs, comme cela est déjà le cas dans 10 des 27 Etats de l'Union européenne.

 

"Chaque citoyen à le droit d’être protégé contre le tabac"

"Je suis convaincue que chaque citoyen à le droit d'être protégé contre les méfaits du tabac", a expliqué la commissaire à la Santé Androulla Vassiliou au cours d'une conférence de presse. Dix pays de l'UE ont adopté des interdits pour assurer cette protection contre le tabagisme passif qui a tué 2.500 personnes dans l'UE en 2008. Les plus restrictifs sont l'Irlande et le Royaume Uni, qui ont interdit de fumer dans tous les lieux publics, les bars et les restaurants. La Bulgarie doit adopter une interdiction similaire en juin 2010.

 

La Commission ne veut pas de dérogations

Sept autres pays --Italie, Malte, France, Suède, Finlande, Lettonie, Slovénie et Pays Bas-- ont accepté la possibilité de zones fumeurs dans les bars et restaurants. La Grèce, championne du tabagisme avec 42% de fumeurs, va imposer l'interdiction du tabac le 1er juillet dans les lieux publics, avec la possibilité de réserver des coins fumeurs. La Commission européenne ne se satisfait pas de ces dérogations et sa proposition va dans le sens d'une interdiction totale, ce qui menace de poser problème lors de l'examen de la proposition par les ministres des l'UE.

19:53 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.