23/06/2009

Les Belges paient beaucoup trop pour l'électricité

facture

Les Belges paient encore beaucoup trop pour leur électricité, constate mardi l'association Test-Achats sur base d'une comparaison internationale des tarifs de l'électricité dans huit pays.


Pour les scénarios basés sur une faible consommation à tarif normal (jusqu'à 2.500 kWh/an), la Belgique est le pays le plus cher (43% plus cher que les pays voisins), tandis que les Pays-Bas sont le moins cher. A titre d'exemple, un isolé qui consomme 1.200 kWh/an paiera 306 euros en Belgique, contre 114 euros pour un Néerlandais et 196 euros pour un Français.


"Pourtant, l'objectif déjà peu ambitieux de notre gouvernement en 2000 était de ramener les prix belges de l'énergie au niveau de la moyenne des pays voisins", rappelle Test-Achats dans un communiqué.


Dans les profils à consommation moyenne (sans et avec le tarif bihoraire), la Belgique est le deuxième et troisième pays le plus cher (respectivement 16 et 17% plus chère que les pays voisins). Pour une consommation moyenne de 3.500 kWh/an, la Belgique figure au deuxième rang derrière l'Allemagne. "Une famille belge de 3 personnes paie 721 euros par an contre 511 euros pour la même famille française", relève Test-Achats.


Enfin pour une grande consommation -7.500 kWh/an- la Belgique obtient un meilleur classement et se situe 6% plus chère que la moyenne des pays voisins.


Pour le gaz, "la situation est très différente", note encore l'association de consommateurs. Pour une consommation modeste (eau chaude et cuisson), la Belgique se situe dans la moyenne des 8 pays et est même 10% moins chère que la moyenne de ses voisins: une famille belge paie 220 euros alors que la moyenne des voisins est de 245 euros.


Pour une consommation annuelle plus élevée, avec chauffage au gaz, la Belgique n'est plus chère que de 1% par rapport à la moyenne des pays voisins, soit 1.480 euros, et le coût annuel se situe dans la moyenne des 8 pays, soit 1.500 euros.


Les huit pays considérés dans l'analyse de Test-Achats étaient, outre la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Les tarifs analysés étaient ceux de février 2009, toutes taxes incluses.

16:04 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.