20/06/2009

Les lunettes de soleil pour enfants? Pensez aux filtres UV!

soleil

La Commission française de sécurité des consommateurs (CSC) a déploré jeudi le manque d'information sur les filtres ultraviolet (UV) des lunettes de soleil pour enfants, à quelques jours des vacances d'été.


"Les catégories de filtrage ne sont pas toujours mentionnées et les mentions peuvent être fantaisistes", a dénoncé l'autorité administrative indépendante. Elle a également estimé qu'il y a "une insuffisance du côté des notices, qui renseignent mal les utilisateurs sur les risques, voire qui ne sont même pas fournies par les opticiens".


"L'objectif est d'acheter un bon verre filtrant pour son enfant sinon l'intégrité de l'oeil peut être altérée", rappelle Guy Le Goff porte-parole de la CSC. "A la plage ou à la montagne, un filtre 4 est indispensable", a-t-il ajouté. Il existe quatre catégories de protection contre les filtres ultraviolets allant de O (simple confort) à 4 (luminosité exceptionnelle).


La commission met particulièrement en garde contre les lunettes-jouets qui, si elles comportent des verres fumés, ne sont absolument pas filtrantes. "Nous espérons que ces lunettes ne sont plus en vente car elles sont dangereuses, mais nous craignons qu'elles soient encore proposées dans certaines boutiques, notamment chez les saisonniers. Il ne faut en aucun cas les utiliser", a averti M. Le Goff.


LA CSC suggère d'installer de façon pérenne sur les lieux de vente un affichage explicite sur les conditions d'utilisation de chacune des catégories de protection. Elle demande aussi aux professionnels de s'assurer que chaque produit dispose d'une notice complète et souhaite que la catégorie de filtrage soit clairement indiquée sur le produit.

19:48 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.