20/05/2009

Plus d'un Belge sur deux intéressé par les européennes

Delvaux

Quelque 54% des Belges disent être intéressés ou très intéressés par les élections européennes, soit considérablement plus que la moyenne européenne de 46%. C'est ce qui ressort d'une enquête à grande échelle sur plus de 15.000 personnes dans les 27 pays de l'Union européenne, présentée lundi à Paris, écrit De Standaard dans son édition du 19 mai.


On observe les scores les plus élevés au Luxembourg (68%), à Malte (59%) et en Irlande (58%). Les Néerlandais se placent à la quatrième position (57%) et les Belges partagent la cinquième place avec les Français. L'enquête montre aussi que les Belges estiment que l'Europe doit surtout investir dans le système social, l'emploi et l'enseignement.


Dans les autres pays, une majorité de personnes trouvent que "l'Europe" doit aussi stimuler la croissance économique. Selon les quatre instituts de sondage qui ont mené l'enquête - la Fondation pour l'innovation Politique à Paris, le Center for European Studies, la Robert Schuman Foundation à Bruxelles et le Duitse Konrad Adenauer Stichting -, il s'agit du plus grand sondage électoral jusqu'à présent.

11:49 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.