07/05/2009

Des référendums pendant les élections ?

isoloir

Le ministre de l'Intérieur, Guido De Padt (Open Vld), voudrait profiter de la tenue d'élections pour organiser un ou plusieurs référendums. Il souhaiterait expérimenter cette technique une première fois en 2011. "Les élections retrouveraient ainsi un peu de contenu", déclare le ministre dans les colonnes des journaux De Standaard et Het Nieuwsblad.


Cette pratique se fait depuis longtemps déjà en Amérique. Douze référendums ont ainsi été organisés en Californie au cours des précédentes élections présidentielles, notamment sur des sujets comme le mariage homosexuel et l'avortement. Le ministre De Padt souhaite qu'il en soit de même chez nous. "Puisque les élections demandent déjà une grosse organisation, c'est le moment idéal pour réaliser des consultations populaires, par exemple sur l'aménagement d'un parking ou la construction d'un grand projet", indique-t-il.


Actuellement, communes et provinces n'organisent que rarement des référendums en raison des coûts logistiques que cela entraîne. "Si nous le combinons avec des élections, la donne change", ajoute M. De Padt, qui aurait déjà souhaité voir son idée concrétisée pour le 7 juin. "Pour le projet de réaménagement du ring d'Anvers (Oosterweelverbinding) notamment. Mais c'est impossible car les élections sont trop proches", concède-t-il.

18:42 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.