01/05/2009

Plusieurs députés bruxellois ne siégeront plus

Grimberghs

Au-delà la réforme du Code d'aménagement du territoire adoptée jeudi à majorité contre opposition, la dernière séance du parlement bruxellois a été mise à profit par le président Eric Tomas et les différents chefs de groupes des formations démocratiques pour rendre hommage aux députés qui ne se représenteront plus sur les listes dans l'intention de siéger au delà des prochaines élections.


A l'applaudimètre, c'est le chef du groupe cdH Denis Grimberghs qui l'a emporté. Ancien chef de cabinet du ministre PSC Jean-Louis Thys, l'ex-député fédéral et député régional, en froid avec la présidente du parti, ne se présentera plus sur les listes de sa formation en juin prochain.


Le chef du groupe socialiste Rudy Vervoort a quant à lui rendu hommage à Magda De Galan, bourgmestre de Forest, qui se consacrera désormais exclusivement à sa commune, de Mahfoud Romdhani, et de Jacques De Coster, sur le départ.


Yaron Pesztat (Ecolo) a rendu hommage au chemin parcouru par Paul Galand, médecin de formation, dont le travail parlementaire, durant les 20 premières années d'existence de la Région a été reconnu par les autres formations. Il a aussi mis en avant le rôle joué par Alain Daems, dans le domaine du Logement, durant deux législatures, et par Josy Dubié qui ne se représenteront plus.


Dans les rangs flamands, Jan Beghin (sp.a), vice-président du parlement siégera plus non plus. Adelheid Byttebier (Groen! ) a choisi de ne plus se représenter, après que sa formation lui eut réservé une place qui ne lui donnait que très peu, voire pas, de chances, de poursuivre son travail.


Au MR, le chef du groupe Françoise Schepmans a délibérément choisi de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie au cours de la législature: l'ex- chef du groupe et bourgmestre d'Anderlecht, Jacques Simonet, l'ex-secrétaire d'Etat bruxellois Eric André, et la députée Carine Vyghen, qui sont décédés, comme le député socialiste Joseph Parmentier.

15:15 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.