30/04/2009

Gratuité, primes, baisses ou augmentations: nouveau le 1er mai

1er mai

Le dentiste gratuit jusqu’à 18 ans

A partir du 1er mai, tous les enfants âgés de moins de 18 ans bénéficieront d'un remboursement intégral des soins dentaires. Les 15-18 ans rejoignent ainsi les cohortes des moins de 12 ans remboursés depuis 2005, et des moins de 15 ans remboursés depuis le 1er juillet dernier.


Cette nouvelle extension de la gratuité des soins en dentisterie représente un budget d'environ 1,9 million d'euros pour 2009.

Le remboursement de l'examen buccal sera aussi étendu aux personnes jusqu'à 60 ans, au lieu de 57 ans actuellement.

 

Proximus plus cher

L'opérateur GSM Proximus augmentera, au 1er mai prochain, le prix des abonnements et des communications d'une série d'anciens plans tarifaires (avec ou sans facture) de 3,95%. Le prix d'un SMS en Belgique augmentera d'1 centimes. La plupart des formules tarifaires restent inchangées. Les communications ou sms gratuits demeureront gratuits.


Les tarifs pour la téléphonie fixe, à l'exception de Belgacom TV, Belgacom Internet et Belgacom packs, ont déjà été adaptés ces dernières années. Ici rien ne change, si ce n'est la suppression de la réduction de 1 euro par mois pour les clients payant leur abonnement internet par domiciliation, selon Belgacom.

 

Médicaments moins chers

Au 1er mai 2009, des centaines de médicaments, principalement post-brevets, baisseront de prix. Cette baisse de prix fait l'objet d'un arrêté ministériel publié au Moniteur belge. Selon l'asbl pharma.be, elle devrait générer près de 70 millions d'économies en 2009 pour l'assurance maladie.


A en croire pharma.be (l'Association Générale de l'Industrie du Médicament qui regroupe 140 entreprises pharmaceutiques installées en Belgique), les prix des médicaments sous brevets en Belgique sont déjà moins chers, de 1,4 à 47,9%, dans les pays limitrophes. Et de citer les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, et le Royaume-Uni.

 

Nouveau système d’allocation pour les enfants handicapés

Dès le 1er mai 2009, tous les enfants handicapés pourront désormais bénéficier de la dernière échelle d'évaluation, mise en place en 2003. Le système sera donc étendu à quelque 3.900 jeunes.


Jusqu'à présent, seuls les enfants handicapés nés après le 1er janvier 1993 bénéficient de cette échelle qui mesure le montant des allocations sur base de 3 axes: incapacité physique ou mentale, participation de l'enfant, conséquences pour l'entourage familial.


Pour les enfants handicapés nés avant le 1er janvier 1993, seul le degré d'incapacité physique ou mentale est pris en compte pour le calcul des allocations. Pour ces derniers, l'allocation maximale était de 439,7 euros pour les handicaps les plus lourds.


A partir du 1er mai, les jeunes âgés entre 16 et 21 ans, à savoir l'âge maximum pour bénéficier du complément des allocations familiales, bénéficieront également de la dernière échelle d'évaluation. L'allocation maximale sera également plus élevée: 487,60 euros pour les handicaps les plus lourds. L'impact budgétaire de la nouvelle mesure est estimé à 3,5 millions d'euros.

 

La Belgique ouvre ses frontières aux travailleurs de l’Est

A partir du 1er mai, Polonais, Estoniens, Lituaniens, Tchèques, Slovaques, Hongrois et Slovènes pourront venir en Belgique exercer leur métier sans devoir obtenir au préalable un permis de travail.


La Belgique renonce en effet à demander à la Commission européenne de prolonger les restrictions à la libre circulation des travailleurs des pays ayant adhéré à l'Union en 2004. La décision a été prise par les principaux ministres du gouvernement la veille des vacances de Pâques.

 

Augmentation des pensions minimales pour les indépendants

A partir du 1er mai, le montant de toutes les pensions minimales des indépendants sera augmenté de 20 euros. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du Plan de relance.


Les pensions minimales pour les indépendants seront encore augmentées de 3% au 1er août 2009. Combinés avec l'augmentation de 20 euros au 1er mai, les montants des pensions minimales des indépendants atteindront 920,62 euros au taux isolé et 1.213,44 euros au taux ménage.


Les pensions non minimales des indépendants seront augmentées de 1,5% au 1er août 2009. L'indemnité d'incapacité et d'invalidité et l'assurance en cas de faillite sont également concernées par ces hausses.

 

Prime de reprise du travail pour les plus de 50 ans renforcée

Dès le 1er mai, la prime de reprise du travail pour les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans ou plus sera renforcée, comme prévu dans le plan pour l'emploi.


L'exigence de posséder 20 ans de passé professionnel sera ainsi supprimée. Un complément de reprise du travail dégressif pendant une période de 36 mois maximum pour les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans ou plus qui n'ont pas 20 ans de passé professionnel en tant que salarié, comme requis dans le régime général, sera accordé.

23:59 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.