27/04/2009

Le bureau de vote plus accessible aux personnes handicapées

handicap2

Les communes ont reçu une circulaire leur recommandant d'augmenter l'accessibilité des bureaux de vote pour le scrutin régional et européen du 7 juin, ont annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, Guido De Padt (Open Vld), et la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Julie Fernandez-Fernandez (PS).

 

"Ces recommandations ne concernent pas seulement les personnes handicapées, mais aussi les personnes âgées, celles qui sont blessées ou encore les personnes avec un landau, etc. Au total, près d'un tiers de la population est concerné", souligne Julie Fernandez-Fernandez.


La circulaire recommande notamment de prévoir un isoloir de taille plus large pour les chaises roulantes, des urnes placées à une hauteur pas trop élevée, des portes et couloirs suffisamment larges pour une chaise roulante ou encore des places de parking à proximité des bureaux pour les personnes handicapées. Le chemin entre le parking et le bureau de vote doit être facilement praticable en chaise roulante.


Les directives affichées dans les bureaux de vote à l'attention des électeurs devront être rédigées dans des caractères suffisamment lisibles et dans un langage simple et compréhensible par tous, bannissant le langage administratif.


Il est aussi demandé que les bureaux de vote disposent d'un bulletin de grande taille et mettent une loupe à disposition des personnes malvoyantes.


Toutes ces recommandations viennent compléter une batterie d'autres qui avaient déjà été envoyées aux communes pour les élections de 2007, ainsi que la réglementation en vigueur. Elles ont été élaborées en concertation avec deux associations, le Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles (CaWaB) et son équivalent flamand, le Toegankelijkheidsoverleg Vlaanderen (TOV).


Par ailleurs, le service public fédéral Intérieur, responsable de l'organisation du scrutin régional et européen, a adapté son site internet www.elections.fgov.be afin qu'il réponde aux exigences du label "any surfer", qui atteste de l'accessibilité des sites internet.

19:57 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.