16/04/2009

La moitié des Belges n'ont pas confiance dans les institutions

Belgique2

Près de la moitié des Belges ne font pas confiance au monde politique et 44% d'entre eux sont sceptiques par rapport au gouvernement, selon un sondage réalisé en mars 2009 par Ipsos Belgium.


L'étude, dont les résultats ont été publiés mercredi, se penche aussi notamment sur le regard des Belges vis-à-vis des autorités religieuses, de la justice, des banques, de l'éducation et des soins de santé.


49% des personnes interrogées n'ont aucune confiance dans le monde politique et 44% d'entre elles vis-à-vis du gouvernement. 36% des personnes questionnées ont par ailleurs une image négative des autorités religieuses.


L'enquête montre que 32% des sondés n'ont pas confiance dans les banques et 33% d'entre eux dans la justice. 38% des personnes interrogées ont par contre une grande confiance dans les soins de santé, 34% vis-à-vis de leur employeur, 27% dans l'éducation et 21% dans les contrôles sanitaires des aliments. Par ailleurs, 46% des sondés ont confiance en la police.


Les personnes qui ont une bonne ou une grande confiance dans les soins de santé, en leur employeur, dans l'éducation et dans les contrôles sanitaires des aliments vivent surtout au nord du pays.


Ainsi, 91% des personnes qui ont une bonne ou une grande confiance dans l'éducation vivent en Flandre contre 53% en Wallonie. Ipsos a interrogé 1.050 personnes représentatives de la population nationale, âgées de 15 ans et plus, lors de face à face au domicile des répondants. La marge d'erreur est d'environ 3%.

 

Pas très réjouissant tout cela…

16:58 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.