15/04/2009

Un tiers des Belges compte s'abstenir aux européennes

europe3

Malgré l'obligation de vote en vigueur en Belgique, seuls 70% des électeurs comptent glisser leur bulletin dans l'urne à l'occasion des prochaines élections européennes du 7 juin prochain, rapporte un sondage Eurobaromètre à paraître cette semaine.


Alors que le Parlement européen dispose de bien plus de pouvoirs qu'à ses débuts, l'intérêt des Européens pour l'institution n'a cessé de baisser depuis l'instauration de l'élection du Parlement au suffrage universel direct, en 1979.


Selon ce sondage mené en janvier et février auprès de 27.000 Européens -dont un millier de Belges-, moins de la moitié des citoyens de l'Union est intéressée par ce scrutin, et seul un tiers d'entre eux envisage de se rendre aux urnes.


Les auteurs de l'étude invitent toutefois à ne pas tirer de conclusions hâtives, le sondage ayant été mené, font-ils valoir, au moment de la guerre à Gaza et de l'investiture du président Barack Obama. Selon eux, la mobilisation pourrait varier une fois que la campagne électorale aura réellement commencé.


Interrogés sur les raisons de leur démobilisation face au prochain scrutin, les Européens expliquent ne pas connaître suffisamment le rôle du Parlement (64%), tandis que beaucoup (62%) estiment que leur voix ne "changera rien".


Quant aux priorités souhaitées pour la campagne, les sondés placent en tête les problèmes économiques (57%), la croissance (52%) et l'inflation (40%). Lors de dernières élections européennes de juin 2004, l'abstention avait atteint en moyenne 54% dans l'ensemble l'Union.

19:52 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.