27/03/2009

Les jeunes fument plus, et de plus en plus tôt

cigarettes

Environ 16 pc des jeunes âgés de 10 à 17 ans fument et 20% ont déjà cette habitude à 13 ans, selon une étude du Crioc, le Centre de Recherche et d'Organisation des Consommateurs.

 

En 2005, les jeunes fumaient leur première cigarette à 13 ans, alors que quatre ans plus tard, ils sont 20 pc à fumer à cet âge-là.


En moyenne, un jeune sur trois a déjà expérimenté la cigarette et l'a fait pour la première fois à l'âge de 12 ans. Vingt-cinq pour cent d'entre eux ont reçu leur première cigarette d'un membre de leur famille et 35 pc de leur meilleur ami.


Le profil des jeunes fumeurs varie en fonction de leur âge, du lieu où ils habitent, de leur épanouissement à l'école et dans leur famille, et enfin du type d'enseignement suivi. Dans l'enseignement technique et professionnel, six jeunes sur dix ayant expérimenté la cigarette continuent à fumer, tandis que dans l'enseignement général, ils ne sont que 40 pc mais ils fument plus par jour (10 cigarettes contre 5 dans l'enseignement technique et professionnel).


Globalement, tous profils confondus, 16 pc des jeunes continuent à fumer après en avoir fait l'expérience une fois, et ce à raison de 7,5 cigarettes par jour.


Parmi tous les jeunes interrogés, 72 pc d'entre eux sont favorables à une interdiction de fumer à l'école, et un peu plus de la moitié sont même pour une interdiction de la vente de cigarettes.

19:52 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.