25/03/2009

Passage dimanche matin à l'heure d'été: à 02H00 il sera 03H00

heure été

Les Belges "perdront" à nouveau une heure de sommeil au cours du prochain week-end, avec le passage annuel à l'heure d'été dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars. Le passage se fera officiellement dimanche matin, en passant de 02H00 à 03H00. Il est évidemment préférable de régler déjà son réveil avant de s'endormir avant l'heure fatidique.


Depuis 1996, le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été se fait en effet dans la nuit de samedi à dimanche, le dernier week-end de mars.


L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses partisans, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle. Une théorie aujourd'hui fortement contestée.


Ses détracteurs avancent de nombreux effets négatifs du changement d'heure qui trouble notamment le rythme biologique des humains comme des animaux. Pour l'Europe, l'heure d'été s'étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre.


En Belgique, les passages à l'heure d'été sont réglés par le ministre de l'Intérieur (a.r. du 19 décembre 2001) en accord avec les directives européennes. Concrètement, le passage à l'heure d'été se fait dans la nuit de samedi à dimanche le dernier week-end de mars.


Pour calculer l'heure, la Belgique se trouvant dans la zone de Greenwich, se base sur le temps universel (UT). Le basculement a lieu à O1H00 en temps universel coordonné, soit à 02H00 du matin en heure européenne d'hiver. Concrètement, à 02H00 dimanche matin, les montres sont avancées de soixante minutes, de sorte que le dormeur "perd une heure de sommeil".

16:53 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.