20/03/2009

1/3 des jeunes commence à boire du vin vers l'âge de 10 ans

boire

Un jeune sur trois commence à boire de l'alcool vers 10 ans. Il s'agit le plus souvent d'un verre de vin lors d'une fête de famille, montre une étude du Crioc sur les jeunes et les boissons alcoolisées dévoilée vendredi.


Cette étude portant sur les jeunes de 10 à 17 ans révèle également que 3 jeunes sur 4 déclarent que leurs parents savent qu'ils boivent de l'alcool et presque 2 sur 3 sont persuadés que ces derniers n'y voient rien à redire.


Entre 10 et 17 ans, 2 jeunes sur trois ont déjà goûté de l'alcool. Et l'initiation à l'alcool commence le plus souvent lors d'une fête familiale. Dès 10 ans, 1 jeune sur trois a déjà consommé de l'alcool, à 11 ans, il s'agit d'un jeune sur deux.


Par la suite, c'est évidemment durant le week-end que les jeunes consomment le plus souvent de l'alcool, avec un pic le samedi où ils consomment en moyenne 2,9 verres d'alcool.


Autre résultat, les garçons boivent en moyenne plus d'alcool que les filles: respectivement 6,7 et 5,2 verres sur une semaine. Par ailleurs, plus d'1 jeune sur 3 déclare avoir déjà bu au moins 6 verres d'alcool lors d'une même occasion. Et il est déjà arrivé à plus d'1 sur 7 de ne plus se souvenir le lendemain de ce qui s'est passé lors d'une soirée trop arrosée, affirme le Crioc.


Enfin, si la plupart du temps, les parents n'ignorent pas que le jeune boit, ils ont cependant tendance à minimiser les dangers de la consommation d'alcool et craignent beaucoup plus le tabac ou les drogues.

19:49 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.