02/03/2009

Citoyens européens, inscrivez-vous maintenant pour les élections européennes

europe2

Les élections régionales et européennes se dérouleront en Belgique le dimanche 7 juin 2009. Seuls les Belges peuvent participer au scrutin régional, mais les ressortissants des pays membres de l’Union européenne qui résident en Belgique peuvent voter, et se porter candidat, aux élections européennes.

 

Pour voter, les citoyen(ne)s européen(e)s doivent s’inscrire sur les listes électorales pour le 31 mars 2009 au plus tard. Les personnes qui ont déjà voté lors des élections européennes de 2004 seront automatiquement reprises sur la liste des électeurs et ne doivent donc pas se réinscrire. Elles ont même l’obligation de voter, comme c’est le cas pour les citoyens belges.

 

La demande des citoyens de l’Union européenne qui habitent en Belgique se fait avec le formulaire C/1 du SPF Intérieur. Ce document peut être rempli personnellement à l’administration communale ou parvenir complété au service concerné par courrier, fax ou email.

 

Le formulaire peut être demandé par écrit ou par téléphone auprès de l’administration communale ou téléchargé du site du SPF Intérieur (voir coordonnées ci-dessous).

 

Quelques conditions

Tout comme pour les citoyens belges, des conditions d’électorat s’appliquent aussi aux électeurs européens. Pour être reconnu comme électeur, le demandeur doit tout d’abord pouvoir prouver qu’il a la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne. La personne doit s’inscrire aux registres de la population de la commune belge où la demande est introduite, tout comme au Registre national. Elle doit avoir 18 ans le jour des élections et ne peut pas avoir été déchue de ses droits civils et politiques, que ce soit dans son pays d’origine ou en Belgique.

 

Plus d’infos : www.elections.fgov.be

19:37 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.