26/01/2009

Le Belge veut 1.409 euros de pension mais n'en a que 1.250

seniors

Le Belge estime qu'une pension "raisonnable" doit être de 1.409 euros nets en moyenne. La réalité est tout autre: un "ménage" de salariés n'obtient que 1.250 euros nets. Le Belge surestime le montant de sa pensions légale, selon une étude de l'Echo/Mon Argent.


1000 personnes sondées

"Près de 2 sondés sur trois estiment "raisonnable" une pension légale nette supérieure à 1.250 euros. Le fossé avec la réalité est manifeste. Par rapport à la pension au taux ménage des salariés, l'écart entre perception et réalité se chiffre à 13%", relève l'Echo/Mon Argent.


Un tiers n'épargne pas

Le Belge a généralement confiance en la pension légale (1er pilier) et rechigne à épargner en vue de sa retraite. Un tiers des Belges n'épargnent pas pour leur pension. L'épargne-pension fiscalement intéressante est toutefois populaire et un sondé sur deux y participe.


"Pension devait être relevée"

"Plus de 6 personnes sur 10 ne changeraient rien à leur manière d'épargner en vue de la pension si l'Etat supprimait les avantages fiscaux liées à l'épargne-pension. Près de 9 Belges sondés sur 10 estiment du reste que la pension légale devrait être relevée si les incitants fiscaux étaient supprimés". L'étude a été réalisée pour l'Echo/Mon Argent auprès de 1.000 personnes représentatives âgées de 18 à 55 ans.

16:09 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.