19/01/2009

Un adolescent sur deux se dit fatigué le matin

fatigue

Si une grande majorité des jeunes se déclarent heureux (81%) et en bonne santé (94%), près de la moitié (46,5%) se plaignent d'être fatigués le matin et près de 15% se sentent déprimés ou à plat plus d'une fois par semaine, selon les résultats d'une enquête menée par HSBC et patronnée par le bureau européen de l'Organisation Mondiale pour la Santé, révèle La Dernière Heure, ce lundi.


Plus du quart (27,7%) des élèves (du primaire et du secondaire interrogés dans le cadre de cette enquête) se plaignent de nervosité et un quart d'entre eux se plaint de difficultés à s'endormir au moins une fois par semaine.


Dans le domaine des assuétudes, près de la moitié des 15-17 ans et une large majorité des 18-20 consomme régulièrement du tabac, de l'alcool ou du cannabis.

Le "binge drinking" se répand

Un peu moins d'un quart des 13-18 ans avoue fumer. Un peu plus d'un quart des 12-20 ans a déjà expérimenté le cannabis. Par rapport aux autres pays et régions où cette étude est également réalisée, on constate que la consommation de cannabis est plus importante en Communauté française qu'ailleurs.


Enfin, le phénomène du "binge drinking" (une biture expresse avec plus de dix verres) se répand puisque près d'un adolescent sur trois affirme l'avoir pratiqué deux fois ou plus au cours des 30 derniers jours.

16:20 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.