18/01/2009

Un numéro vert pour les personnes handicapées

handicap

Un numéro vert sera mis en place au printemps à la Direction générale des Personnes handicapées afin de faciliter les contacts, a annoncé lundi la secrétaire d'Etat à la personne handicapée, Julie Fernandez Fernandez.


Ce numéro vert permettra d'intensifier l'accessibilité du call center, qui reçoit actuellement entre 1.500 et 2.000 appels par jour. Pour mieux répondre aux demandes, 34 équivalents temps plein seront engagés dans les différents services. Ainsi, les délais pour l'obtention d'une allocation devraient être réduits à 6 mois d'ici 2010, a souligné Julie Fernandez Fernandez. Le projet est actuellement dans l'attente de l'avis du Conseil d'Etat.


Un avis est également attendu pour le projet de la secrétaire d'Etat d'octroyer des allocations majorées rétroactives, dès la naissance, aux enfants victimes de trisomie 21. Dans ce qu'elle appelle ses "7 travaux", Julie Fernandez Fernandez souhaite augmenter, dès le 1er juin, de 2 pc l'allocation de remplacement de revenu; ce qui signifie concrètement une augmentation de 60 à 100 euros par an pour quelque 120.000 personnes handicapées.


La secrétaire d'Etat stipule aussi qu'une de ses priorités est d'encourager le secteur privé à engager plus de personnes en situation de handicap, afin d'atteindre le quota des 3% d'emplois occupés par des personnes en situation de handicap. Une étude va être réalisée afin de mieux connaître le profil des bénéficiaires d'allocations aux personnes handicapées.


Enfin, la secrétaire d'Etat a rappelé que, dans le cadre de sa volonté d'augmenter l'accessibilité, elle avait présenté une proposition pour garantir l'accessibilité de tous les nouveaux sites web fédéraux.

13:35 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.