14/01/2009

Pas d'empreintes dans les passeports des moins de 12 ans

passeports

Le Parlement européen a décidé mercredi que les passeports et documents de voyage des enfants européens de moins de 12 ans ne devront finalement pas contenir leurs empreintes digitales.


L'exonération de la mesure pour les enfants de moins de 12 ans constitue une correction de la législation en place qui impose, d'ici juillet 2009, aux Etats membres de l'UE, ainsi qu'à la Norvège, la Suisse et l'Islande de délivrer des passeports avec empreintes digitales, ainsi qu'une photo numérique.


La Commission européenne entendait initialement imposer la présence d'empreintes dans les passeports dès l'âge de six ans, mais le Parlement a décidé mercredi de reporter cette mesure à l'âge de douze ans.


Les pays qui, comme le Portugal, prélèvent déjà les empreintes pour les passeports des enfants de moins de 12 ans pourront toutefois continuer à le faire durant une période transitoire de quatre ans.


L'introduction de données biométriques dans les passeports européens visent à compliquer leur falsification.


Celles-ci sont considérées comme un moyen de lutter contre le terrorisme et le grand banditisme, mais également le trafic d'enfants.

17:15 Écrit par Marc Vande Weyer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.